François Malherbe

Publié le par le 17 ème


                                              

François de Malherbe, né à
Caen en 1555 et mort à Paris le 16 octobre 1628, est un poète français.

Issu d’une famille noble, Malherbe s’attacha, à l’âge de 19 ans à Henri d’Angoulême, fils naturel d’Henri II, et grand prieur de France. Il combattit dans les rangs de la Ligue, avant de se marier et de se fixer à Aix-en-Provence. Appelé à Paris pour ses affaires en 1585, il reçut des pensions de Henri IV et de Marie de Médicis..

Épurer et discipliner la langue française a été l’œuvre de sa vie. Il manifeste pour cela une grande sévérité à l’égard du maniérisme et du baroque des poètes du siècle précédent et notamment de Philippe Desportes. On peut le considérer comme le premier théoricien de l’art classique fait de mesure et bienséance et l’un des réformateurs de la langue française. Il fut pour cela l’un des auteurs les plus constamment réédités pendant l’Ancien Régime.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
enfin quelqu'un qui aime Malherbe, moi aussi, je ne le trouve pas "froid" ni "sec" comme on le dit parfois, il a beaucoup d'humour comme le montrent certains sonnets licencieux<br /> j'ai trouvé cette seule récitation c'est sonore et sensoriel pas du tout desséché<br /> https://www.youtube.com/watch?v=L-yi0r_7cOw
Répondre